7, rue Littré 18000 BOURGES - Tel : 02.48.27.27.60

Notre Cabinet est membre du réseau
d'avocats GESICA, premier réseau
international d’avocats francophones.

GESICA

Presse

La Presse en parle…

 

27 SEPTEMBRE 2023

La petite Avah, née en mars 2023 à l’hôpital de Bourges fait le bonheur de Victoire et Mattéo, ses parents. Mais pour le couple, cette naissance est aussi le début d’un long combat juridique pour faire reconnaître leur changement de genre sur l’acte de naissance de leur fille.

 

Extrait :

Victoire et Mattéo ont fini par recevoir un livret de famille, mais non conforme à leur identité de genre. Car dans le droit français, la personne qui accouche est automatiquement désignée comme la mère de l’enfant. Pour modifier cet acte de naissance, les parents ont entamé une procédure. Pour Sandrine Barré, leur avocate inscrite au barreau de Bourges, l’acte de naissance actuel est une atteinte à la vie privée de Victoire et Mattéo. Elle a donc prévu d’assigner la procureure de la République de Bourges qui devra se positionner sur une modification de l’acte de naissance d’Avah. « Comme c’est une première en France, la question reste de savoir si le parquet et la chambre des familles vont nous suivre. Le but de cette procédure pour Victoire et Mattéo comme pour toutes les familles transgenres, c’est de créer une jurisprudence au niveau de la Cour de cassation, voire de la Cour européenne des droits de l’homme ».

 

Lien vers l’article complet :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/on-a-suivi-le-combat-juridique-du-premier-couple-transgenre-en-france-a-donner-naissance-a-un-enfant-2845826.html

 


 

12 MARS 2020

Aux assises de l’Indre, le magnétiseur violeur prend 15 ans de réclusion.

 

Extrait :

Des douleurs figées occupent le banc des parties civiles. Quatre « enfants choyées et désirées, rappelle Me Sandrine Barré dans sa plaidoirie. Il a blessé quatre jeunes femmes. Il a flingué quatre destins. »

« En 1995, il a 58 ans. Il porte beau, ne travaille pas. C’est une sangsue », résume Me Barré. « Alors oui, c’est un manipulateur. La famille était fragilisée ; il l’a exploitée, acquiesce la défense. Ça ne fait pas de lui un pédophile. »
Pendant trois jours, les viols des quatre sœurs ont été décrits avec de sordides détails. Les déflorations à l’âge de 8 ans ou 11 ans, les grossesses subies par deux victimes. « Pendant des années, c’est les quatre qu’il viole en même temps. Sous le toit de la mère qui le paie, le loge, le nourrit, le blanchit », appuie Me Sandrine Barré. Ces actes laissent « des cendres, des lambeaux. Tandis que pour lui, ça va », souligne l’avocate.

 

Lien vers l’article complet :

https://m.lanouvellerepublique.fr/indre%252Faux-assises-de-l-indre-le-magnetiseur-violeur-prend-15-ans-de-reclusion

 

 


 

11 JANVIER 2019

Bruce Springsteen, les alignements de Carnac… les choix culturels de Sandrine Barré

Extrait :

Pour entamer la nouvelle année, voici Sandrine Barré, avocate, qui nous livre ses choix culturels. Il est question de son disque, de son film, de son livre et de son œuvre préférés. Elle tient, aussi, dans ses mains son objet fétiche, une tablette multitâche.

Lien vers l’article complet :

https://www.leberry.fr/bourges-18000/loisirs/bruce-springsteen-les-alignements-de-carnac-les-choix-culturels-de-sandrine-barre_13104729/


18 NOVEMBRE 2017

L’accusé condamné pour tentative de meurtre et viol à Châteauroux

 

Extrait :

L’accusé, de nationalité roumaine, déjà condamné dans d’autre pays, niait les faits de tentative de meurtre. « Il a reconnu le viol et les coups, mais a affirmé ne pas avoir voulu la tuer », résume son avocate, Me Sandrine Barré, du barreau de Bourges.

 

Lien vers l’article complet :

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/l-accuse-condamne-pour-tentative-de-meurtre-et-viol-a-chateauroux

 

 


17 JUIN 2013

Me Sandrine Barré : «J’attends que l’irresponsabilité pénale de M. Roson soit prononcée »

Extrait :

Avez-vous des craintes par rapport à son comportement ?
Je n’ai pas de crainte par rapport à lui. Il a compris l’enjeu de cette audience. Il sait que ce sera soit la cour d’assises, soit une hospitalisation d’office en hôpital psychiatrique fermé pendant de nombreuses années. Je crains surtout les à-côtés. Je ne veux pas que ce soit un cirque médiatique, que ce soit un prétexte pour évoquer des problèmes de société, des enjeux politiques qui n’ont rien à voir avec le dossier ou que ce soit le procès de la légitime défense.

 

Lien vers l’article complet :

https://www.leberry.fr/bourges-18000/faits-divers/me-sandrine-barre-jattends-que-lirresponsabilite-penale-de-m-roson-soit-prononcee_1590497/

 


 

22 SEPTEMBRE 2012

L’avocate berruyère Sandrine Barré passe à la télé ce soir

 

Extrait :

Me Sandrine Barré a été choisie pour participer à un documentaire sur les femmes dans la justice. Diffusion ce soir sur Téva.

Ce documentaire laisse entendre qu’il est plus difficile de faire du droit pénal pour une femme que pour un homme. Êtes-vous d’accord ? Nous vivons dans une société où ce sont plutôt les femmes qui s’occupent des enfants et de la maison. Je n’échappe pas à ça. Quand on fait du droit pénal, on est parfois de permanence et on doit assister des clients en garde à vue, jour et nuit. Lorsqu’on doit partir, il faut s’assurer que l’intendance suit à la maison. Alors on explique à son mari et à ses enfants qu’on ne sera pas beaucoup présente durant les deux ou trois prochains jours. C’est un stress que ceux qui ne font pas de pénal ne connaissent pas.

 

Lien vers l’article complet :

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/l-avocate-berruyere-sandrine-barre-passe-a-la-tele-ce-soir_1274105/